Get Adobe Flash player

La respiration consciente ou Rebirth

 

Il s’agit d’une technique complémentaire à la thérapie brève, découverte par un Américian, Léonard Orr. Cette technique qui fait appel à une respiration consciente et amplifiée, agit à l’insu de notre mental, elle nous emmène dans la respiration du petit enfant, une respiration que l’on installe et qui devient spontanée au bout de quelques minutes. Le mental n’interfère plus, la respiration va faire le travail thérapeutique pour aller chercher en profondeur, dans les mémoires du corps et de l’esprit.

 

Des émotions du passé, et même de la naissance, ou avant la naissance, peuvent remonter à la surface pour nous en libérer.
Ces émotions, ces douleurs, sont des indicateurs de tout ce qui a pu être réprimé, des blessures, des deuils, des sentiments d’abandon…

L’être humain est «bien fait», à certaine période de sa vie, surtout lorsqu’il est enfant, son inconscient «dépose un couvercle» sur des évènements, des ressentis, des chocs, des deuils, qui l’auraient submergé d’émotions. Au fur et à mesure de l’avancement dans la vie, de l’expérience, des connaissances de la personne, celle-ci devient prête à se libérer de ces «ressentis» enfouis sous le couvercle, et qui, retiennent une partie de notre énergie, de notre potentiel de guérison, de bien=être et/ou de réussite.

Le rebirth, la respiration consciente, permet de soulever le couvercle, en douceur, et accompagné par le thérapeute. Ainsi libérées, ces émotions, ces ressentis, ne sont plus douloureux, mais simplement intégrés comme une expérience de vie qui nous appartient et qui, bien souvent, apparaît comme un nouveau tremplin pour accéder à plus d’énergie et atteindre les objectifs que l’on se fixe, ou simplement à vivre plus en paix, en harmonie avec soi et les autres. Pour certaines personnes, le rebirth est une sorte de renaissance. Rebirth en anglais signifie renaissance.

 

Le protocole établi par les fondateurs du rebirth, propose à la personne désireuse de se connecter à sa respiration profonde et consciente, un nombre de 11 séances.

La première séance a pour but, grâce au dialogue avec le thérapeute, de clarifier l’objectif, les attentes de la thérapie rebirth.

Ensuite, 9 séances, représentant symboliquement les 9 mois avant la naissance, la renaissance, durant lesquelles, la personne, accompagnée du thérapeute, sera guidée pour pratiqué cette respiration, simplement, avec un petit fond musical relaxant, confortablement allongée. Durant le dernier quart d’heure de chacune de ces séances de rebirth, la personne pourra verbaliser et exprimer, si elle le souhaite, ses ressentis.

La dernière séance se composera essentiellement d’un dialogue, d’un feedback pour faire le point.