Get Adobe Flash player

Télécharger votre guide gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous

méditation 10 points important

La méditation présente un certain nombre d’avantages que la plupart des gens ignorent. En consacrant un peu de temps chaque jour à la méditation, vous serez surpris de voir à quel point cela sera bénéfique tant pour le corps que l’esprit.

méditation

Voici justement 7 bienfaits de la méditation.

1. Réduction du stress

L’un des avantages les plus importants et les plus évidents de la méditation est la réduction du stress. En méditant, vous commencez à découvrir, accepter puis contrôler vos émotions, ce qui conduit à réduire le sentiment d’anxiété (ainsi que la colère, la peur etc…).

2. Faire de meilleurs choix

Beaucoup de personnes qui pratiquent la méditation témoignent que cela les encourage à prendre de bonnes décisions concernant leur santé. Certaines personnes sont capables d’arrêter de fumer simplement en méditant, tandis que d’autres, plus simplement, font plus attention à leur alimentation.

3. Concentration améliorée

Des chercheurs ont étudié ce point en profondeur, et il a été découvert que les personnes qui méditent sont non seulement capables de mieux se concentrer, mais aussi capables de faire plusieurs tâches plus facilement, ce qui signifie qu’elles peuvent en faire beaucoup plus en moins de temps. Comme la pratique de la méditation vous impose de vous focaliser lors des séances, vous en bénéficiez également en dehors des séances.

4. Acceptation de soi

Pour beaucoup de gens, il peut être difficile de s’accepter soi-même, qu’il s’agisse d’accepter qui ils sont en tant que personne ou bien qu’il s’agisse de problèmes physiques. La méditation peut vous aider à vous accepter tel que vous êtes, grâce à une prise de recul et une capacité à mieux relativiser ce qui important et ce qui l’est moins.

5. Soyez plus heureux

Une étude qui a examiné de près l’activité cérébrale pendant la méditation a révélé que la méditation diminuait l’activité cérébrale responsable des émotions négatives tout en augmentant l’activité des zones où des émotions positives se produisaient.

6. Soyez en meilleure santé

Il a en effet été observé que la pression artérielle était mieux régulée chez les adeptes de la méditation. De même les capacités immunitaires semblent renforcées par une pratique régulière.

7. Réduire le vieillissement

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que la méditation puisse prolonger votre vie, il est montré que la méditation contribue à entretenir la vitalité du cerveau. Les processus biologiques à l’origine de ce phénomène ne sont pas encore bien connus, mais il est clair que la méditation a un impact cérébral profondément positif.

Bienfaits et pièges de la méditation

Si vous voulez profiter de tous les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation, vous devez le faire correctement. Malheureusement, il y a beaucoup d’erreurs qui peuvent vous priver des nombreux bénéfices de la méditation. Voici quelques-uns des « pièges du débutant » que vous devez éviter.

1. Ne pas comprendre ce qui fonctionne pour vous

Il n’y a pas de méthode unique qui fonctionne pour tout le monde, il est donc important que vous preniez le temps de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous choisissez une méthode qui ne fonctionne pas pour vous, n’insistez pas inutilement : essayez une autre approche.

2. Utiliser la méditation dans des situations stressantes

Bien que la méditation aide à traverser une situation stressante, ce n’est pas quelque chose que la plupart des débutants sont capables de bien faire. Au lieu de cela, méditez seulement quand vous êtes relativement calme car c’est le meilleur moyen d’apprendre les aspects techniques.

3. Méditer pendant de trop longues périodes de temps

La qualité de votre temps de pratique est beaucoup plus importante que la quantité, alors assurez-vous de ne pas vous forcer à passer des heures en méditation lorsque vous apprenez encore. L’apprentissage de la méditation est certes quelque chose qui prend du temps mais surtout, qui nécessite de la pratique régulière. Alors au début, inutile d’y passer une heure à chaque séance. Par contre, essayez de pratiquer tous les jours.

4. Suivre trop souvent des méditations guidées

Bien que ce soit une bonne façon de s’initier, utiliser des applications ou des enregistrements ne peut se faire que dans un contexte de découverte et d’apprentissage. Comme la méditation est une expérience profondément personnelle, il n’est pas très productif de compter intégralement sur des méditations guidées. Une fois que vous avez pris le coup de la méditation, commencez à n’utiliser que la méditation auto-guidée.

5. Permettre trop de distractions

Bien que vous puissiez profiter d’une musique douce en arrière-plan pour vous aider à vous concentrer et à noyer les bruits de fond, trop de distractions vous empêcheront de bien méditer. Au début, trouvez un endroit tranquille pour pratiquer et éteignez la musique si cela devient trop envahissant pour vous.

 

6. La frustration

L’un des buts de la méditation, ou plutôt l’un des prérequis, c’est de détendre tant l’esprit que le corps. Les émotions et les sensations qui nous parcourent peuvent cependant nous éloigner de cet état et devenir une source de découragement. Ne tombez pas dans ce piège de la déception : il faut beaucoup de temps avant d’être capable de rapidement laisser émotions et sensations à distance. C’est d’ailleurs l’un des fondements de la méditation : observer et accepter les émotions et les pensées pour mieux se recentrer. Cela ne s’acquiert qu’avec le temps.

méditation contre le stress

Conseils pour choisir le type de méditation à pratiquer

 

Il existe plusieurs types de méditation, et vous devrez en choisir un qui fonctionnera bien dans votre cas. Pour vous aider voici quelques questions à vous poser et quelques types de méditations parmi les plus connues.

1. Quel est mon style de vie ?

Si vous avez un rythme de vie de folie ou si vous faites face à pas mal de stress, vous aurez besoin d’un type de méditation qui vous aidera à vous détendre et à prendre du recul. Si votre vie est plus détendue, alors vous préférerez probablement un type de méditation focalisé sur l’amélioration de l’attention.

2. Combien de temps puis-je consacrer à la méditation ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de cette pratique, vous devez y consacrer un « certain temps ». Il faut privilégier la régularité (pratique quotidienne) car c’est la répétition qui forge l’habitude et décuple les bénéfices. Si certaines méditations nécessitent des séances d’une heure ou plus, vous trouverez quand même des bénéfices à pratiquer ne serait-ce que 10 ou 15 minutes par jour.

3. Qu’est-ce que je veux retirer de la méditation ?

Parce que chaque type de méditation fonctionne différemment avec votre esprit et votre corps, vous devez aussi considérer ce que vous voulez en retirer. Alors que certaines méditations vous aideront à devenir plus compatissant et créatif, d’autres types peuvent stimuler votre santé psychologique et physique.

N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de méditation mais voici quelques aspects concernant la technique la plus pratiquée.

La méditation en pleine conscience

Il s’agit peut-être de la méditation la plus connue du moment car sa pratique est vraiment accessible à tout le monde. Le principe est simple : il s’agit de focaliser son attention sur la respiration (inspiration, expiration) et de prendre ainsi conscience du flux continu du temps qui passe. L’objectif est de s’entraîner à prendre du recul vis-à-vis des pensées et des émotions.

Il existe de nombreuses variantes, comme celles où le point de focalisation n’est plus la respiration mais un point ou un objet matériel, comme la lueur d’une bougie, ou bien encore un son. Il existe aussi la version « mantra » qui consiste à répéter de manière continue un mot ou une phrase courte. Dans ce cas c’est la répétition active qui va permettre de capter l’attention.

Dans tous les cas il s’agit d’accepter la survenue des sentiments et des pensées, pour vous donner la capacité de vous identifier à vos émotions plutôt que d’être contrôlé par elles.

 

La méditation pour soulager le stress

Avec un petit peu d’expérience, vous pourrez commencer à utiliser vos techniques de médiation à peu près n’importe où et prendre juste quelques minutes pour vous recentrer et être en mesure de soulager le stress qui s’accumule déjà à partir du matin.

Que vous trouviez un endroit tranquille pour méditer pendant une pause ou que vous restiez au bureau pour fermer les yeux et vous focaliser sur votre respiration, la méditation tout au long de la journée permet de garder le contrôle et de ne pas être débordé.

Vous pouvez aussi choisir de méditer en fin de journée pour soulager le stress accumulé au travail. Cela peut être une bonne façon de faire la transition entre travail et vie personnelle, pour profiter pleinement de votre soirée loin des préoccupations professionnelles.

Méditer pour s’endormir ?

Parce que la plupart des techniques de méditation sont conçues pour vous aider à devenir plus conscient et donc plus éveillé, vous devez faire attention à ne pas utiliser votre technique habituelle pour vous aider à vous endormir.

Par contre si votre objectif est spécifiquement de retrouver le calme et la détente pour mieux trouver le sommeil, le mieux est évidemment de pratiquer avant de vous coucher.

Attention encore une fois : si vous n’utilisez pas une technique de méditation « somnifère », vous devez éviter de méditer dans l’heure qui précède le coucher, car vous ne voulez pas que votre corps associe la méditation normale à l’endormissement.

Pour les situations d’urgence

Lorsque vous vous sentez débordé ou avez besoin de prendre une décision importante, dégager quelques minutes pour méditer peut être extrêmement profitable. Vous serez surpris du temps que vous allez gagner en vous recentrant pendant 10 minutes plutôt qu’en vous laissant envahir par le problème pendant une demi-heure et céder à la panique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.