Get Adobe Flash player

L’hypnose Ericksonienne

 

 

Aussi appelée « Nouvelle Hypnose« , hypnose humaniste ou hypnose thérapeutique,  il s’agit d’ un Outil thérapeutique et de développement personnel.

L’hypnose Ericksonienne, du nom de son fondateur Milton Erickson, fait appel aux états modifiés de conscience, états que nous expérimentons tous sans forcément nous en rendre compte.

L’état d’hypnose ressemble à un état de détente et de réceptivité. Cet état permet d’entrer en contact avec notre inconscient et de solliciter les ressources, les compétences et connaissances qu’il recèle. Cet état de détente et de réceptivité, aussi appelée transe hypnotique légère, est un état normal d’être, que l’hypnose thérapeutique reconnaît, amplifie, et utilise pour la personne.

L’hypnose Ericksonienne se caractérise par la « triple alliance » entre le patient, son inconscient et le thérapeute.

Ce dernier met l’accent sur tout ce qui est positif chez le patient et dans son milieu et ne manque jamais de mettre en exergue ses ressources. Il s’appuie fondamentalement sur l’acceptation de tout ce qu’apporte le patient, consciemment ou inconsciemment.

Relier de façon rationnelle les vertus de l’état d’hypnose et les troubles psychosomatiques ou psycho-biologique devient possible, et même évident, au vu des récentes données des psycho-neuro-immunonologistes qui ont une meilleure connaissance des neurotransmetteurs, ces substances biologiques qui transforment l’activité psychique de manière à modifier les organes.

Ces récentes découvertes scientifiques permettent de comprendre comment notre mental est en liaison biologique avec notre corps. Ces découvertes corroborent une constatation empiriquement vérifiée depuis longtemps  à savoir : l’étonnante efficacité de l’hypnose et/ou de l’auto-hypnose.